Les Douze Hommes, Qui Ont Gouverné La France


Le vingt-et-un juin, 1793, les cloches sonnaient partout en France. Le roi est mort, vive la République! À la condamnation de Louis XVI, trois cent soixante personnes seraient pour la mort du roi, et trois cent soixante personnes seraient contre la mort du roi. Une impasse jusqu'à ce qu'un homme à teint verdâtre venait voter. Il disait au gouvernement qu'il s'opposait à la peine capitale, mais pour le bien de la République, le roi devait mourir. Il surmonte à l'impasse. L'homme est Maximilien Robespierre.

La République a trois partis. Ils étaient les Feuillants qui seraient le droit ou les monarchistes conservateurs, les Girondins qui seraient le centre et ils voulaient les libertés pour tous les Français et finalement, les Jacobins qui seraient à la gauche. Ils voulaient une république unie très forte. Les Jacobins se servaient de l'agitation et la presse pour la répartion son message aux Français.

Les Jacobins ont renversé le gouvernement quand le roi est mort. Cette action a commencé la Terreur. Robespierre, son chef, fondait le "Vertu de la Republique" et il devenait un petit dictateur. Dans des termes modernes, son cabinet s'appellait le "Comité pour la securité du Public". Il se composaient de douze hommes. On les appellant aussi le Groupe de Douze. Son rôle étaient de determiner qui serait guillotiné et qui ne serait pas guillotiné. Les douze hommes sont Maximilien Robespierre, Lazare Carnot, Bertrand Barere, Louis-Antoine de Saint-Just, Jeanbon Saint-Andre, Billaud-Varennes, George Couthon, Robert Lindet, Pierre-Louis Prieur, Claude-Antoine Prieur-Duvernois, Marie-Jean Heraul de Schelles et Jean-Marie Collot.

Robespierre est né a Arras, au Pas de Calais. Il avait trente ans et il était un bon avocat. Il est un celibataire, chaste, n'a pas bu de vin, et il est un peu puritain. Son surnom est "L'Incorruptible" parce que son confiait pour l'opprimé et il es desterait la piene capitale. A la Terreur, il est le dictateur en France.

Lazare Carnot est né en Bourgogne. Comme Robespierre, il était reconnu d'avoir une personnalité froide. Il était un mathématicien et le général des quatorze armees de la Republique et a cause de cela il aurait ete connu comme l'organisateur de la Victoire.

Bertrand Barere était un aristocrate, et a cause de cela, il est devenu avocat. Il aurait une bonne mémoire. Barere était sociable, et a cause de cela il était un "politicien sournois".

Louis-Atoine de Saint-Just est né a Riems. Il aurait été connu l'enfant terrible de la Revolution. Avant la Revolution, il était un voleur. Il s'est enfuit de chez lui. Il avait dix-neuf ans. Sa mere avait été arrêtée.. Il devenait un avocat, mais il poursuivait une occupation literaire. L'enfant terrible ecrivait Organt. Son livre a traité le vise des religieuses. Pendant la Revolution, il est devenu un homme honorable.

Jeanbon Saint-Andre était un pasteur protestant de Toulouse. Il faisait partie de la minorité. La religion de la France était Catholique. Sa contrabution a ce groupe avait calme les deux religions.

Billaud-Varennes était avocat de la Rochelle. Il s'opposait à Saint-Andre. Il était un homme violent et il menait la terreurist de la Revolution.

Georges Couthon était un avocat de Auvergne. Il était un personalité gentile. De la groupe, il était un humanitaire. Généalement, les paysons français aimaient Couthon. Il sufferait de la méningite, et en cause de cela, il paralysait, mais il attribuait aux jeunes la responsabilité.de son malade.

Un petit peu des faits saviez du Robert Lindet, Pierre-Louis Prieur, et Claude-Antoine Prieur-Duvernois. À quoi est su, est que Lindet et Prieur étaient des avocats, et Prieur-Duvernois était un ingénieur militaire.

Marie-Jean Heraul de Schelles 1était très riche. Il était l'heritier d'un fortune. Il était un auteur de la Consitutien de 1793, mais la consitution ne fasse jamais loi.

Finalement, Jean-Marie Collot était acteur et un paria. Il était renfrogné parce qu'il ne pensait pas qu'il a reçu mériter. Il negligeait de faire d'un directeur au theatre. Il était vite de l'offense et très narcisse. Il avait eu seulement les idées vagues.

Voilà les douze hommes qui gouvenait la France. À la fin de la Terreur, les Français étaient noins de la Comité. Dans une année, la France avait tranversé la Dechristianisation, et la peur partout en le pays. Les hommes de Douze marchaient de la guillotine en le vingt-sept juillet, 1794. De Terreur, France a un nouveau drapeau, le Tricouleur, un nouveau hyme national, la Marsellaise, et, ce qu'elle avait donné à la monde, le nationalisme.


© Gaelique de la brumes 2000


Retournez chez Gaelic